BELWAY est une solution complète de mobilité pour les déplacements urbains, péri-urbains et interurbains.
Le modèle repose sur un réseau de voies sécurisées dédiées exclusivement aux véhicules autonomes.
Le transport en commun est assuré par une flotte de navettes électriques autonomes se déplaçant selon les besoins des utilisateurs.
Le réseau est ouvert à des véhicules extérieurs tels les taxis, les véhicules de livraison…
L’ensemble du système est géré par une supervision qui garantit en permanence la fluidité du réseau pour un trajet sans attente, rapide et sûr.
BELWAY propose un complément aux solutions classiques : le bout de ligne d’un tramway, d’un métro, moins dense que la zone actuellement desservie, et dont la prolongation est difficile à rentabiliser.
BELWAY apporte toute la flexibilité de sa solution, à coût maîtrisé, avec un service de qualité à toute heure.
BELWAY peut aussi remplacer avantageusement le train d’une petite ligne peu ou plus utilisé.
Par la suite, le réseau BELWAY peut être étendu pour mailler un territoire plus large.
> Une place assise pour tous : BELWAY, c’est tout d’abord un transport en commun confortable, avec des navettes électriques autonomes proposant 6, 8 ou 10 places assises, selon les modèles.
> Suppression des temps d’attente : Nombreuses aux heures de pointe, ces navettes sont capables de réaliser un transport de masse d’une capacité de 30 000 passagers à l’heure – équivalente à celle d’un métro automatique, 4 fois plus qu’un tramway. En heure creuse, et en dehors des centres urbains, le service est aussi disponible en continu : les navettes attendent les usagers en station.
Sans horaire, elles partent dans les 30 secondes à 3 minutes, uniquement s’il y a des passagers, afin d’économiser l’énergie.
> Des trajets réalisés de bout en bout dans le même véhicule : Un même réseau est capable de desservir un centre-ville, sa périphérie voire d’autres villes, avec le même véhicule.
> Une infrastructure dédiée et sobre : Le réseau BELWAY est dédié exclusivement aux véhicules autonomes : pas de piéton, de vélos ou autre véhicule. Les véhicules circulent sur les voies principales avec une vitesse comprise entre 90 et 130 km/h et accèdent aux stations par des voies de desserte, sans perturber le flux principal.
Chaque voie dispose d’une capacité de 6 000 véhicules à l’heure, plus de trois fois celle d’une voie d’autoroute.
Les infrastructures sont de construction légère, sans nouvelle emprise, et peuvent être terrestres, souterraines et aériennes.
> Une supervision intelligente pour garantir la disponibilité permanente du service, la fluidité du réseau et la sécurité des passagers : les usagers choisissent leur destination grâce à une interface ergonomique qui leur affecte une navette à proximité..
La supervision optimise le remplissage des navettes en limitant le nombre d’arrêts, et donne les instructions de départ en moins de 3 minutes.
Sur la voie rapide, les véhicules roulent tous à la même vitesse, régulée par la même supervision qui garantit la fluidité permanente du réseau.
Enfin, des interfaces visuelles permettent aux opérateurs du poste de contrôle de s’assurer du bon fonctionnement du système et de la sécurité des passagers.
> Un réseau ouvrable à des véhicules externes : grâce au partage des voies en mode autonome, le réseau BELWAY peut s’ouvrir à d’autres types d’usages, comme le transport individuel de personnes, le transport de marchandises et la circulation des véhicules professionnels (artisans, entreprises de service…).
BELWAY est déjà prêt à accueillir les robots taxis de demain.
La mise en place de frais d’accès au réseau de type péage ouvre de nouvelles sources de revenus potentiels pour la collectivité territoriale.
Pour la planète
> Durable : ni pollution toxique (NOx, Particules), ni émission de CO2 à l’usage
> Sobre en énergie : les véhicules sont légers et ne se déplacent que s’il y a de la demande
> Décarbonation par la réduction des véhicules sur les routes
> Première solution de transport à énergie positive avec des panneaux solaires
> Frugale en ressources naturelles à la construction
> Pas de nouvelle emprise au sol : zéro Artificialisation Nette
Pour la collectivité
> Une alternative performante à la voiture personnelle.
> Adaptable facilement à la fréquentation au quotidien et à long terme (démographie) : extension, capacité …
> Investissements réduits : infrastructures et véhicules légers.
> Faibles coûts d’exploitation.
> Finançable par concession et amortissable par péage.
> Compatibilité avec les véhicules autonomes de niveau 5.
Pour l’usager
> Navette disponible en continu, sans horaire, sans attente.
> Durée de déplacement fortement réduite : la navette part dans les 3 minutes et sans arrêts inutiles
> Trajet de bout en bout sans changement.
> Navettes proposant 6 à 10 places assises confortables.
> Trajets sécurisés.